Cordsavings SA    Route de l'Ile-au-Bois 1A    CH-1820 Monthey

Biobanking en Suisse

Principe fondateur de CordSavings

Construire une passerelle médico-technique à la fois concrète, solide et efficace qui permette de relier en toute sérénité le très légitime désir de conservation familiale autologue de cellules souches néonatales qui anime de très nombreux parents à travers le monde avec les besoins, les exigences et le sérieux propres aux systèmes de santé publique.

Notre ambition

Sur le fond, notre ambition est de préparer le terrain, à la fois au plan biologique et financier, à l’explosion de la médecine régénérative fondée sur les cellules souches et cela dans un cadre technique et éthique irréprochable. Des traitements mieux personnalisés, des rétablissements plus rapides et plus complets, voilà quels sont les principaux enjeux de cette médecine qu'il s'agit, dès à présent, de patiemment construire.

Pour les parents et les familles, notre but est avant tout de proposer une toute nouvelle voie de conservation des cellules souches de sang de cordon ombilical qui permettra (enfin !) de remédier aux graves insuffisances actuelles du secteur de la conservation familiale autologue.

En savoir plus

 

Notre action

1. Elle entend d’abord, et en tout premier lieu, se situer au niveau de l’excellence médico-technique et biologique offerte par notre biobanque suisse

Chez CordSavings, votre sang de cordon familial sera traité avec exactement les mêmes exigences de qualité que celles usuellement appliquées pour les greffons publics. Nous croyons en effet simplement que les parents qui ont opté pour la conservation familiale autologue ont enfin le droit d’avoir les cellules souches de leur enfant traitées puis conservées dans les mêmes conditions que celles qui sont réservées aux échantillons publics (dits allogéniques), c’est-à-dire tout simplement selon les standards de qualité sanitaire les plus élevés qui soient.

En matière de prestations familiales et autologues, CordSavings inscrit donc résolument son action dans une démarche de qualité-laboratoire maximum, et cela à tous les niveaux de la chaîne : depuis l’information initiale et le consentement éclairé des parents jusqu’à la cryo-conservation longue durée des unités de sang de cordon au sein de sa plateforme suisse entièrement dédiée à cela.

Notre action permettra ainsi la mise à disposition de greffons parfaitement sécurisés et riches en cellules souches, critères indispensables pour réaliser, le cas échéant, des traitements véritablement efficients.

Par la qualité du process intrinsèque à sa biobanque, CordSavings entend ainsi jouer un rôle central dans une démarche visant dorénavant à donner aux conservations de cellules souches à visée familiales le même sérieux et la même stabilité que celles dont bénéficient les meilleures biobanques étatiques.

2. Mais aussi au plan économique

En effet, désormais, au travers CordSavings, la conservation privée du sang de cordon devient une démarche de véritable épargne santé au double sens du terme : biologique d’abord mais financier aussi !

CordSavings c’est donc bien entendu, et avant toute chose, un investissement biologique (la conservation du cordon de votre enfant dans les conditions les plus sures et pérennes qui soient) mais avec en plus cette opportunité unique de diminuer grandement les coûts grâce à la partie épargne.

Nous proposons aux futures mamans qu’une part significative du montant versé pour une conservation autologue soit placée sur un livret d’épargne solidaire consacré à son enfant. Grâce aux longues années de spécialisation de nos équipes dans le domaine des industries du vivant, ce livret d’épargne permettra ainsi de diminuer très fortement les couts en offrant un placement intéressant au bénéfice du bébé. De plus, par son action auprès des acteurs institutionnels de santé, il contribuera simultanément au renforcement du système universel allogénique dont chacun peut à tout instant bénéficier.

En posant ces nouvelles bases, nous nous situons en plein dans la mouvance dite d’Impact Investing. Cela signifie que les différentes équipes de CordSavings ont travaillé, des années durant, et chacunes dans leur domaine de spécialité respectif, pour permettre de conjuguer une amélioration individuelle d’impact social universel (la santé du futur celle qui sera basée sur nos cellules et plus exclusivement sur de la simple chimie !) avec une rentabilité d’épargne savamment calibrée.

On l’aura bien compris ! La grande affaire dont il s’agit là pour CordSavings, c’est tout simplement de marier épargne et natalité au bénéfice d’une collecte élargie, moins coûteuse et mieux sécurisée des cordons ombilicaux tous horizons confondus (familiaux et public).

Notre équipe

Ce projet a été soigneusement élaboré durant de longues années. Il est conduit par un groupe d’hommes et de femmes tout aussi concernés qu’expérimentés. Il regroupe les savoir-faire les plus pointus en matière d’obstétrique, de recherche dans le domaine des cellules souches et de structuration financière public-privée institutionnelle de grande envergure.

Notre équipe vient d’horizons géographiques variés. Elle a délibérément choisi la fondation suisse "The Ark", cette prestigieuse institution résolument orientée sur les plus prometteuses évolutions des sciences de la vie, pour ancrer durablement son action sur le territoire le mieux protégé et le plus sûr qui soit pour réaliser ses objectifs : la Suisse.

 

Contactez-nous

CORDSAVINGS SA
Route de l'Ile-au-Bois 1A
CH-1870 Monthey
T : +41 24 471 40 00 
F : +41 24 471 91 40
info@cordsavings.ch