Combien de temps les Cellules Souches du Sang de Cordon peuvent-elles être conservées nous demande-t-on très souvent ?
Presque indéfiniment selon les dire mêmes d'Eliane Gluckmann (la médecin et chercheuse française pionnière de la transplantation de cellules souches de sang de cordon ombilical en 1988), mais évidemment pas au sein de tous les laboratoires, loin s'en faut !
Chez CORDSAVINGS, en Suisse romande, nos technologies et notre savoir-faire de pointe en cryogénie nous permettent de congeler les cellules souches pendant 50 ans.
Laboratoire en Suisse Romande et Francophone
Le laboratoire de CordSavings est situé au sein de l'ensemble biotechnologique suisse BioArk depuis l’année 2012.
Dédié aux sciences de la vie, le site où opère le laboratoire de CordSavings dépend notamment de la prestigieuse Fondation valaisanne The Ark. Ce site est en constante évolution (près de 35 millions de francs d’investissements ont été alloués à de vastes programmes de développement et d’extension des capacités de la plateforme biotechnologique qui dispose en 2021 de près de 6'000 m2 de locaux et d'infrastructures dernier cri).
Notre laboratoire CordSavings constitue ainsi le véritable "pilier biobanking" du BioArk, absolument central à l'ensemble des activités de ce grand pôle biotechnologique suisse supporté directement par le canton et lui offrant ainsi un avenir garanti.
Notre laboratoire répond aux normes prévues par les textes de loi portant sur la transplantation en Suisse (Ordonnance suisse sur la transplantation RS 810'211) et a construit son système d'assurance qualité selon le référentiel NetCord-FACT.
Au laboratoire:
Après réception et enregistrement de la poche de sang de cordon, celle-ci va suivre différentes manipulations afin de séparer le plasma, les globules rouges et les cellules souches. Cette procédure permettra de réduire le volume de globules rouges dans des conditions aseptiques.
L’étape de réduction de volume permet d’obtenir, par concentration et extraction de cellules nucléées, un échantillon de sang de cordon de volume limité et standardisé permettant d’augmenter les capacités de stockage, tout en conservant leur qualité.
Lors de la séparation de volume du sang de cordon ombilical par l’automate Sepax 2 de Cytiva (Eysins, Suisse) on utilise un kit de séparation à usage unique selon un protocole de traitement défini. Cette technologie permet un taux de récupération de 99% des cellules souches.
Les cellules recueillies dans des poches spécifiques adaptées à la congélation sont additionnées de 5ml d’un agent cryoprotecteur.
L’unité de sang de cordon ainsi obtenue (USC) est ensuite emballée dans une sur-poche d’emballage spécifique EVA, résistante à la congélation, puis placée dans une cassette de protection en aluminium identifiée.
La congélation est réalisée, selon un programme défini, consistant en une descente en température progressive de 2 à 3°C/minute sans variation brusques, jusqu’à une température de -130°C.
Les contrôles qualité de numération et de viabilité des cellules souches sont réalisés dans le laboratoire externe de contrôle qualité Unilabs.
Le nombre de cellules souches et la viabilité sont quantifiés par cytomètrie de flux (FACS).
L’USC est ensuite transférée dans une cuve d’azote en phase vapeur pour y être conservée à une température ≤ -150°C.
La contamination croisée est contrôlée par 3 mesures de protection qui sont :
- Le stockage en phase vapeur d’azote
- L’utilisation d’un suremballage
- La séparation physique des échantillons à l’intérieur du tank
L’éligibilité au stockage définitif est évaluée ultérieurement selon les résultats des tests analytiques du sang du cordon et les résultats des tests de sérologie maternel selon les critères spécifiques.
Tous les mouvements des échantillons (de la phase de stockage temporaire, quarantaine, stockage définitif, release) sont enregistrés dans la base de données et font l’objet de procédures décrivant la manière de procéder.
L’ensemble du personnel de laboratoire CordSavings dispose d’une longue expérience pratique et universitaire dans les domaines des cellules souches périnatales et de la pharma, il assure une astreinte constante et attentive auprès des échantillons qui lui sont confiés.