Cordsavings SA    Route de l'Ile-au-Bois 1A    CH-1820 Monthey

Un laboratoire de sang de cordon et une biobanque uniques en Europe

Combien de temps les Cellules Souches du Sang de Cordon peuvent-elles être conservées nous demande-t-on très souvent ?

Presque indéfiniment selon les dire mêmes d'Eliane Gluckmann (la médecin et chercheuse française pionnière de la transplantation de cellules souches de sang de cordon ombilical en 1988), mais évidemment pas au sein de tous les laboratoires, loin s'en faut !

Chez CORDSAVINGS, en Suisse romande, nos technologies et notre savoir-faire de pointe en cryogénie nous permettent de congeler les cellules souches pendant 50 ans (contre seulement 25 ou maximum 30 ans pour la plupart des autres biobanques).

Laboratoire en Suisse Romande et Francophone

 

Le laboratoire de CordSavings est situé au sein de l'ensemble biotechnologique suisse BioArk depuis l’année 2012. C'est le seul laboratoire familial de cellules souches de cordon ombilical situé depuis sa création en Suisse romande et francophone.

Il est situé à deux pas de la toute récente (inaugurée fin août 2019) maternité publique intercantonale Rennaz Riviera-Chablais tout près du lac Léman, qui dessert la Riviera vaudoise ainsi que les Chablais vaudois et valaisan dans les cantons de Vaud et du Valais.

Dédié aux sciences de la vie, le site où opère le laboratoire de CordSavings dépend notamment de la prestigieuse Fondation valaisanne The Ark. Ce site est en constante évolution (près de 35 millions de francs d’investissements ont été alloués à de vastes programmes de développement et d’extension des capacités de la plateforme biotechnologique qui dispose en 2021 de près de 6'000 m2 de locaux et d'infrastructures dernier cri).

Les meilleures entreprises actives dans les différents domaines des biotechnologies de la bioinformatique et de la médecine régénérative y sont présentes, toutes complémentaires les unes des autres et soigneusement triées sur le volet. Elles y concentrent ainsi des laboratoires, des équipements et des services qui répondent au plus haut niveau d’exigence et de sérieux qui puisse être répertorié à ce jour.

Notre laboratoire CordSavings constitue ainsi le véritable "pilier biobanking" du BioArk, absolument central à l'ensemble des activités de ce grand pôle biotechnologique suisse supporté directement par le canton et lui offrant ainsi un avenir garanti.

Notre laboratoire pose des qualités d’exigence médico-techniques qui répondent aux normes prévues comme référence explicite par les textes de loi portant sur la transplantation en Suisse ("Ordonnance suisse sur la transplantation RS 810'211 du 16 mars 2007 révisée le 1er janvier 2013").

Au-delà même de ces conditions, notre ligne de conduite et notre éthique en la matière sont constantes et inébranlables : Nous entendons faire bénéficier nos échantillons biologiques familiaux des mêmes normes et critères qui sont exigibles dans le domaine des biobanques publiques.

  • Le matériel dont dispose CordSavings au sein de son laboratoire est issu des plus récentes avancées technologiques et le plus souvent de fabrication suisse afin d’assurer la continuité de service la plus sure qui soit.
  • Une fois réceptionnés au laboratoire de Monthey, les unités de sang de cordon qui nous sont confiées sont ensuite analysées, miniaturisées puis traitées pour optimiser au mieux à la fois la capacité et la qualité des futurs greffons.
  • La validation des sangs de cordons (détermination de l’aptitude au don dans l’intérêt d’un futur receveur) est effectuée en interne après un série d’investigations biologiques toutes bien spécifiques et calibrées individuellement pour chacun des échantillons reçus.
  • Selon le type d’échantillon traité et ses conditions de provenance, ces investigations peuvent notamment concerner des analyses biologiques poussées telles que : la sérologie virale, le groupe sanguin, la bactériologie, la mesure de qualité et de viabilité des cellules nucléées, la PCR, le typage HLA, les analyses FACS, etc.
  • Si des échantillons devaient nécessiter des analyses ou investigations hors cadre du processing standard et habituel interne à CordSavings, celles-ci seraient immédiatement réalisées par de grands laboratoires spécialisés implantés localement et tous spécifiquement accrédités à cet effet auprès de l’autorité fédérale de santé.
  • En bout de chaîne de traitement de l’échantillon cellule souche, la congélation contrôlée et le cryo-stockage définitif sont réalisés (en cuves à azote "phase gazeuse", celles-ci offrant une bien meilleure homogénéité très basse température aux échantillons cellulaires que l'azote liquide) afin de totalement sécuriser les unités biologiques traitées et ce pour des durées pouvant aller bien au-delà de 25 ans.

A CordSavings - 5.000 Stem Cell units - cryopreservation tankL’ensemble du personnel de laboratoire CordSavings dispose d’une longue expérience pratique et universitaire dans les domaines des cellules souches périnatales et de la pharma, il assure une astreinte constante et attentive auprès des échantillons qui lui sont confiés.

Bien au fait de ce savoir-faire unique en Europe et très certainement à la recherche d'un travail plus soigné, mieux individualisé et moins robotisé que celui fourni par ses propres laboratoires (plus de 10 labos répartis dans toute l'Europe !), même le groupe Polonais PBKM Famicord, qui domine pourtant de manière écrasante le secteur au plan Européen, a décidé de confier à notre expertise la conservation et la sécurisation biologique de cellules souches périnatales provenant de ses clients parmi les plus exigeants.

CORDSAVINGS – Entreprise familiale SUISSE indépendante

Alliance de la SCIENCE et de la TRADITION

Lire le communiqué de presse

Contactez-nous

CORDSAVINGS SA
Route de l'Ile-au-Bois 1A
CH-1870 Monthey
T : +41 24 471 40 00 
F : +41 24 471 91 40
info@cordsavings.ch