Cordsavings SA    Route de l'Ile-au-Bois 1A    CH-1820 Monthey

Message du fondateur

Bienvenue chez CordSavings,

Vous pressentez certainement que parmi les grands enjeux de la médecine de ce nouveau siècle figureront ceux de la prédiction et de la régénération (réparation ou remplacement de tissus ou d'organes endommagés).

Vous savez sûrement que les cellules souches de sang de cordon possèdent des vertus thérapeutiques inégalées, qu’elles sont parfaitement éthiques et dénuées de risques et qu’elles sauvent des vies chaque jour (certainement à cette heure même où vous lisez ces lignes).

Donc n’hésitez pas une seconde :

  • Si vous le pouvez, faites don de votre sang de cordon à la naissance de votre enfant, c’est absolument sans risque pour vous et votre bébé et c’est un acte de réelle bienveillance pour autrui. Et sachez-le bien, le patient à qui elles seront administrées (souvent un jeune enfant) n’a pas une maladie bénigne ... sans vous sa vie peut s’achever très vite
  • Si vous le souhaitez, conservez-le pour votre propre bébé ce si précieux sang de cordon ! C’est votre liberté la plus stricte et votre légitimité à vouloir le faire ne peut être mise en cause. La santé de votre famille est après tout ce qui vous importe le plus dans l’existence, absolument personne n’est en droit de vous en faire le reproche

Contactez-nous

Mais pourquoi donc notre action ? Pourquoi CordSavings ?

Eh bien parce que comme très souvent dans la vie, tout n'est pas si simple !

Cela ne marche pas ainsi. En effet, dans le premier cas, si vous désirez donner votre sang de cordon, il est très probable que vous ne puissiez pas le faire. Pas assez de maternités habilitées et insuffisance chronique d’infrastructures adaptées sont malheureusement la règle.

Personne n’a particulièrement à en rougir, c’est en effet structurel à l'organisation de nos sociétés, et il n’est pas un pays évolué qui y échappe : même les Etats-Unis et la Suisse qui ne sont pourtant pas exactement parmi les plus à plaindre.

En fait, il n’y a tout bonnement pas assez d’argent dans la sphère sanitaire publique (ou para-publique) pour collecter les sangs de cordon et les conserver à hauteur suffisante, résultat : tous les jours à travers la planète, plus de 99% des cordons sont donc incinérés ou tout simplement jetés !

Et dans le second cas, si vous souhaitez conserver ces précieuses cellules pour votre propre enfant, tous les spécialistes vous diront que vous avez environ 9 chances sur 10 de tomber sur des acteurs peu fiables (véritable catalogue aux utopies thérapeutiques, absence de garanties en terme de pérennité, critères médico-techniques et traitements biologiques insuffisants ou même douteux, la liste est longue et parfois accablante …).

Ce sont juste des faits. Malheureusement. Faites tourner votre moteur de recherche favori et revenez lire la suite si vous parvenez aux mêmes conclusions que nous.

Face à cette médecine basée sur le cœur du vivant : les cellules souches, la société tout entière se trouve en situation de devoir répondre simultanément à de très fortes attentes individuelles, à des enjeux économiques considérables et surtout à un besoin de sérieux, de régulation et d’éthique qui semblent très difficilement conciliables.

Mais qu’est-ce donc que CordSavings ?

En tout premier lieu une biobanque évidemment : une biobanque entièrement dédiée à la préservation des cellules souches adultes néonatales : d’abord sang de cordon puis bientôt tissu du cordon, placenta etc. (sachez que tous les tissus néonataux recèlent en leur cœur des cellules possédant une jeunesse et une plasticité et donc des potentialités probablement sans égal).

Mais c’est une biobanque unique au monde. Pourquoi donc cela ?

Pour commencer elle est en Suisse, au cœur de l’Europe, dans une des régions les mieux protégées et les moins conflictuelles de la planète, mais surtout c’est la seule biobanque qui permet d'associer la conservation des cellules souches néonatales non plus à un simple paiement de prestation mais à une épargne : L’épargne cellules souches.

Ainsi, en Suisse, pays des banques oblige, CordSavings mobilise des capitaux institutionnels soucieux d’améliorer la condition et la santé humaines puis les rassemble avec la propre épargne des familles ayant choisi la conservation familiale du sang de cordon. Et tout cela pour que le plus possible de sangs de cordon soient collectés à travers l’Europe et en premier lieu bien entendu le vôtre.

Pour les parents, c’est ainsi un véritable livret d’épargne cellules souches au profit du bébé à naître que voilà donc institué.

Celui-ci leur sera proposé afin de conserver les cellules mieux et moins cher et surtout permettre aux familles d’accompagner le développement de leurs enfants tout au long de leur vie au double plan de la préservation biologique et de la protection financière.

Non seulement avec ce système la conservation familiale des cellules des nouveau-nés sera beaucoup plus économe pour les parents mais surtout celle-ci sera rendue complètement pérenne et sécurisée sur le très long-terme (au-delà des 20 ans).

Ainsi, tous les moyens seront dorénavant au rendez-vous pour que la prise en charge médico-technique des sangs de cordon autologues soit enfin réalisée dans un cadre de qualité biologique et sanitaire irréprochable : celui jusqu’ici réservé aux seules unités de sang de cordon conservées en banques publiques.

Grâce aux dotations en capital et au savoir-faire de cette place financière unique qu’est la Suisse (fameuse entre toutes et à la fiabilité reconnue) c’est donc du temps et de la sécurité tout à la fois biologique et financière qui seront ainsi données en partage à l’enfant. Par ses parents bien sûr, mais aussi par la société civile et économique tout entière.

Avec CordSavings, chaque famille verra ainsi l’épargne de son enfant côtoyer celle des plus grands institutionnels philanthropes de la planète pour une seule et juste cause : La santé du futur.

La nôtre bien sûr, celle de nos proches et de nos familles mais aussi celle de tout un chacun.

 

Les cellules stockées aujourd’hui sont les médicaments de demain.  Rejoignez-nous !

 

Votre dévoué

Didier Nouziès
Directeur de CordSavings

 

Une interview de Didier Nouziès par Capital Santé, magazine suisse de la médecine et du bien-être.

Contactez-nous

CORDSAVINGS SA
Route de l'Ile-au-Bois 1A
CH-1870 Monthey
T : +41 24 471 40 00 
F : +41 24 471 91 40
info@cordsavings.ch