Cordsavings SA    Route de l'Ile-au-Bois 1A    CH-1820 Monthey

Etat des lieux en 2023

En 2023, il existe en France une petite dizaine de sites banques publiques pour la conservation des cellules souches du sang de cordon ombilical. Les centres de collecte maternités et autres hôpitaux publics ou privés affiliés à ces banques publiques sont environ une trentaine (pour simple comparaison il y a plus de 350 maternités centres de collecte en Italie). C’est l’Agence de biomédecine qui a en charge de piloter le Réseau Français de Sang Placentaire.

Malheureusement, la plupart des banques publiques françaises ne garantissent pas la possibilité de prélever des échantillons pendant la nuit, le week-end ou même certaines semaine en France. En termes de couverture territoriale de ce réseau de maternités collectant les dons de sang de cordon ombilical, on a un maillage territorial faible. Ainsi, de grandes agglomérations comme Marseille, Toulouse, Nantes, Lille, etc... ne sont par exemple pas couvertes.

En conséquence, en France, dans plus de 99% des cas, le cordon ombilical est jeté avec les déchets hospitaliers.

Les banques publiques collectent les échantillons pour effectuer une transplantation de cellules souches à des personnes non apparentées (en mode dit allogénique). Afin de réaliser la greffe de cellules souches de sang de cordon et/ou de moelle osseuse, il est nécessaire que le donneur et le receveur aient des caractéristiques de compatibilité génétique bien précises et tout particulièrement poussées (présence de certaines protéines de surface cellulaire dites HLA). Parmi les proches (parents, enfants, frères et sœurs), il y a une probabilité d'environ 30% de trouver un donneur compatible pour une greffe.

En l'absence d'un donneur appartenant à la famille, il faut impérativement le chercher parmi des étrangers (hors de la famille) dans les registres allogéniques publics. Dans ce cas, et vu la très grande diversité du polymorphisme spécifique au HLA (plusieurs millions de combinaisons en termes de variants alléliques codant ces protéines de surface HLA ont été identifiés à ce jour, et l’on en découvre chaque jour de nouveaux grâce aux récentes technologies de séquençage haut-débit NGS), il est alors beaucoup plus difficile d’identifier un échantillon provenant d’un donneur de sang de cordon compatible avec le patient.

Quand une telle identification s'avère possible, l’échantillon va, la plupart du temps, devoir être ensuite importé d'un pays étranger faute de registre national cellule souche suffisamment diversifié en France. Ainsi, environ 60% des unités de sang de cordon utilisées pour les patients greffés dans l’hexagone doivent être importées de l’étranger.

A titre d'illustration, pour environ 750 000 naissances qui ont lieu chaque année en moyenne en France ; durant l'année 2017, seulement 1 254 unités de sang de cordon ont été in-fine stockées dans l'ensemble des banques publiques françaises, ce qui fait au total moins de 0,2% du nombre de naissances.

The last US study which proves pregnant women must not delay COVID-19 vaccination ***

Pour en savoir plus:

 

Face à la pandémie Covid-19 qui certes s'essoufle en 2023 mais reste active avec des nombreux sous-variants d'Omicron, toute l’équipe de CordSavings reste pleinement attentive au sein de son laboratoire ici à Monthey.

Notre laboratoire CordSavings est 100% ancré dans sa région, au coeur de la Suisse.

Il est l’un des derniers laboratoires en Suisse à avoir l’entier savoir-faire pour tout réaliser en local: à la fois l’isolation des précieuses cellules souches à partir du sang de cordon de votre enfant  mais également leur stockage en cuves en phase vapeur d'azote liquide pour des durées pouvant couvrir plusieurs décennies.

Cette catastrophe sanitaire majeure Covid-19 et le désarroi qui l’accompagne partout dans le monde au sein du corps médical pris en son entier, montre assez à quel point il est important de développer et renforcer demain d’autres voies thérapeutiques.

Parmi ces voies, l’utilisation des cellules souches occupera sans nul doute une place de plus en plus centrale, pour ne pas dire majeure.

Lisez juste ceci :

Compassionate use of stem cell therapy to treat severe COVID-19 could save lives now

Plus que jamais la collecte de vos propres cellules, celles de votre famille, c’est-à-dire celles qui par définition vous sont les mieux compatibles génétiquement prend de l’importance.

Elles pourraient un jour être décisives.

En cette période si pleine d’incertitude et de craintes, et vous qui en plus vous apprêtez à donner naissance à un bébé, n’hésitez donc pas à appeler à n'importe quel moment Jeanne, Hélène ou Jean-Christophe au +41 24 471 40 00

ou demandez-nous tout simplement ici

CSG-Bio fait appel à CordSavings

Genève et Monthey: 11 février 2020 - CSG-Bio qui propose des services de biobanking complets de cellules souches aux familles du monde entier et qui a repris
une partie des actifs de CryoSave AG en 2019, annonce la signature d'un accord avec CORDSAVINGS SA, le laboratoire suisse indépendant de cellules souches néonatales, pour sécuriser une partie des échantillons de cellules souches laissés dans l'insécurité suite à la faillite de la société suisse Cryo-Save AG en septembre 2019.

Communiqué de presse du 11.02.2020

Le domaine des Biobanques fut malheureusement sous le feu des projecteurs ces derniers temps, en Suisse et dans toute l'Europe.

Chères Clientes, chers Clients, chers Futurs Parents,

Peut-être savez-vous déjà que certaines grandes entreprises leader dans le domaine de la conservation des cellules souches périnatales, par leur manque de scrupules et leur sidérante absence de déontologie, portent atteinte à la réputation de toutes les biobanques et mettent injustement la Suisse au coeur d'une polémique ayant sa source hors de nos frontières.

En effet, l’OFSP a déposé une plainte pénale début septembre contre l’entreprise Cryo-Save qui est soupçonnée de s’être rendue coupable d’infraction à la loi sur la transplantation et l’a immédiatement rayée de la liste des titulaires d’autorisations.

Consécutivement à celà, la société CryoSave puis la maison mère Esperite NV (société néerlandaise cotée sur Euronext) ont été déclarées en faillite quasiment du jour au lendemain, suscitant le plus profond désarroi au sein de centaines de milliers de familles à travers le monde qui ont vu les cellules souches de leur enfants brutalement expédiées - sans prévenir - chez Famicord dans un local de stockage à Varsovie en Pologne.

Notre activité est une activité de proximité, elle n'est pas faite pour être exercée par des multinationales déshumanisées aux scrupules inexistants. Le retour de bâton est d'autant plus terrible que les parents sont faussement rassurés par leurs publicités assourdissantes. Ce sont des colosses aux pieds d'argile, preuve en est.

Dans ce contexte, il est important de vous rappeler que CordSavings est une société valaisanne, indépendante de grands groupes et non cotée en bourse. CordSavings, auditée régulièrement par Swissmedic, incarne la stabilité suisse et le sérieux qui doit être de rigueur dans ce domaine. Les échantillons que les jeunes parents nous confient sont traités avec le plus grand soin, la communication et la proximité avec nos clients sont, au dire de tous ceux qui ont à faire avec nos équipes, exemplaires.

Notre laboratoire et notre propre espace de cryoconservation sont situés à Monthey, en Suisse romande, dans les locaux du centre biotechnologique BioArk qui dépend de la Fondation officielle du canton du Valais ; la Fondation The Ark. Des visites peuvent être organisées sur demande (+41 24 471 40 00).

PS : Informations disponibles sur le site "Parent's Guide to Cord Blood" destinées aux clients Cryo-Save inquiets suite à ce désastre.

Contactez-nous

CORDSAVINGS SA
Route de l'Ile-au-Bois 1A
CH-1870 Monthey
T : +41 24 471 40 00 
F : +41 24 471 91 40
info@cordsavings.ch