En plus du sang de cordon, chez CORDSAVINGS vous avez aussi la possibilité de stocker les cellules souches du tissu du cordon ombilical.
Concernant l’utilisation du tissu de cordon, il existe actuellement plus de 300 essais cliniques en cours qui se concentrent sur les possibilités de traitements des maladies qui altèrent la vie comme la paralysie cérébrale, l’autisme, le diabète et les maladies cardiaques.
Les cellules souches les plus remarquables présentes dans le tissu de cordon sont appelées cellules souches mésenchymateuses. Ces cellules sont entre autre considérées pour des applications comme la reconstitution d’os ou du cartilage, la réparation du tissu cardiaque après infarctus, la réparation du système vasculaire, la réparation de la peau, de tissus nerveux ou hépatiques. C’est dire tout leur potentiel.
Ce sont ces cellules souches qui à ce jour semblent offrir les possibilités de traitements futurs les plus prometteuses en médecine régénérative. Nous espérons tous ici que, lorsque nos enfants seront grands, ces cellules souches seront couramment utilisées pour le traitement de très nombreuses maladies aujourd’hui encore inaccessibles aux thérapies actuelles.
La collecte du tissu de cordon est un geste simple, une portion du cordon d'environ 15 cm est prélevée et placée dans un milieu de conservation.La stabilité de ces cellules souches mésenchymateuses permet le traitement et la cryocongelation durant les 4 jours qui suivent la naissance.
Conserver les cellules souches du placenta: une pure inutilité !
Il convient d’être clair et d’affirmer que – et le nombre comparatif ridicule d’essais cliniques portant au plan mondial sur les cellules souches de placenta et de membrane amniotique le prouve parfaitement – la conservation de ces cellules est totalement redondante avec celles de tissu de cordon ombilical (cellules multipotentes de même origine mésodermique, dites de type mésenchymateux - CSM)
Dès lors ce service, proposé notamment par le groupe polonais Famicord à travers ses filiales suisses, n’apparait que comme un moyen de plus pour facturer des montants toujours croissants aux parents dans les pays aux niveau de vie élevés en les noyant sous des apparences de nouveautés scientifiques tout aussi creuses qu’infondées au plan réel purement thérapeutique.
Par ailleurs, postèrieurement à la collecte de morceaux de placenta ou d'amnios, le traitement des cellules souches doit être fait dans un délai très court de moins de 24h, l'enveloppe placentaire étant un tissu extrêmement complexe, très peu robuste au plan histologique, hétérogène et extrêmement difficile à qualifier au plan cellulaire (Cytométrie de Flux diffuse au possible).
L'ensemble de ces raisons amène CordSavings à ne pas proposer ce service de conservation de placenta ou d'amios actuellement, celui-ci apparaissant clairement comme un procédé purement marketing de la part de companies courant systématiquement après des nouveautés "vendeuses", fussent-elles à ce point décorrélées de la vraie réalité sur le terrain thérapeutique.