Cordsavings SA    Route de l'Ile-au-Bois 1A    CH-1820 Monthey

Collecte du sang de cordon ombilical - comment procéder en pratique

Vous êtes intéressé par la conservation des cellules souches de votre bébé et leur stockage en Suisse

Nous sommes à votre disposition pour vous transmettre les documents informatifs, ainsi que le contrat parents. Utilisez le formulaire de contact pour nous soumettre votre demande.

Le traitement du sang de cordon et le stockage des cellules souches en azote comprend :

  • Kit de prélèvement
  • Frais de dossiers et de transport
  • Frais de traitement du sang de cordon
  • Contrôles de qualité et frais d'analyses sanguines
  • Frais de stockage - Cryopréservation

Obtenir la brochure

L’inscription

L’inscription peut se faire directement par mail, par courrier postal et par fax.

Kit de prélèvement

box

Dès l’enregistrement de votre inscription, CordSavings vous fait parvenir le kit de prélèvement dans un délai de 5 jours ouvrables.

Le kit CordSavings comporte un certificat de conformité. Il est équipé de tout le matériel utile aux prélèvements de l’échantillon de sang de cordon et du sang maternel pour tests sérologiques et PCR de contrôle, ainsi qu’une fiche d’ informations réservées aux parents et une fiche d’ informations réservée aux professionnels de la santé.

Le kit CordSavings renferme le dispositif de collecte de sang de cordon adapté aux diverses infrastructures réservées aussi bien à l’accouchement physiologique qu’en salle d’opération lors d’une césarienne.

Nous vous demandons de bien lire les instructions contenues dans le kit à l’ouverture et de veiller à ce que le kit reste complet après fermeture.

A savoir avant réception du kit

Dans l’attente de la naissance, le kit doit impérativement rester accessible et déposé dans des conditions normales de température comprises entre 15°C et 25°C. Ne pas placer le kit au congélateur ni au frigo ! Eviter la proximité de toutes sources de chaleur, radiateur, tuyauterie chauffante, endroit surchauffé, fenêtre exposée à l’ensoleillement….. NE PAS LE STOCKER DANS UNE VOITURE cela reste valable pour n’importe quelle saison !

Prélèvement du sang de cordon

L’acte est simple, sans risque et sans douleur pour la maman et le bébé.

Le moment adéquat pour effectuer la récolte est sous l’unique appréciation du gynécologue et/ou de la sage–femme ; la délivrance ne doit pas être modifiée dans le but d’augmenter le volume de récolte

La manière de procéder à la récolte est conditionnée par les impératifs du moment de l’accouchement et reste réservée au praticien. Le praticien est seul habilité à prendre la décision finale de l’acception du geste technique.

Voici, à titre d’exemples, quelques-uns des lieux de naissance au sein desquels nous collectons très régulièrement des prélèvements de cordons ombilicaux pour les jeunes familles suisses :

CHUV, Lausanne - Clinique Cecil, Lausanne - Clinique des Tilleuls, Bienne - Clinique Générale Beaulieu, Genève - Clinique La Source, Lausanne - EHNV, Yverdon - GHOL, Hôpital de Nyon - HFR, Fribourg - HIB, Payerne - Hôpital d'Aigle - Hôpital Daler, Fribourg - Hôpital de La Tour, Meyrin - Hôpital de Morges - Hôpital de Sion - Hôpital du Samaritain, Vevey - Hôpital d'Yverdon - Hôpital Pourtalès, Neuchâtel - HUG, Genève - Lunaissance, Lully s/ Morges,

Bethesda Spital, Basel - Klinik Im Park, Zürich - Kantonspital Luzern - Paracelsus Spital, Richterswil - See-Spital Horgen - Spital Bülach - Spital Fontana, Chur - Spital St Gallen - Spital Zollikerberg - Stadspital Triemli, Zürich - Universitätsspital Basel - Universitätsspital Zürich - Zuger Kantonspital, Baar, etc., etc...

Et bien évidemment, nous sommes également très habitués et parfaitement rôdés à intervenir pour les demandes internationales, notamment celles situées chez nos voisins frontaliers.

Récupération de l’échantillon de sang directement au lieu de naissance

Une fois la récolte terminée, le personnel médical redépose soigneusement l’ensemble des échantillons étiquetés et documents associés dans le kit et le remets à disposition des parents. Après l’accouchement, les parents sont en charge d’avertir CordSavings pour organiser la récupération du kit.

Le délai requis pour le transport de l’échantillon au laboratoire est dans les 48 heures maxi après la naissance. Ainsi les parents pourront prendre contact avec CordSavings par téléphone ou mail pendant les heures de bureau. En cas d’accouchement le week-end, vous pourrez atteindre une personne de garde sur le numéro de CordSavings.

Traitement du sang de cordon en laboratoire

CordSavings offre un ensemble de prestations de qualité et de haute technologie. Les échantillons de sang de cordon font l’objet d’un traitement selon des procédures ad hoc en vigueur dans le référentiel NetCord-FACT. Les locaux sont spécialement aménagés. Ils sont équipés selon des normes de haute sécurité biologique.

Le laboratoire des cellules souches détient des critères de conformité et de non-conformité. A la réception de l’échantillon, des contrôles sont réalisés : l’état du kit, le code d’identification du donneur, l’intégrité de la poche, le contrôle du contenu en rapport avec le certificat de conformité, le relevé de l’enregistreur de température qui assure une traçabilité.

Ensuite un traitement est mis en œuvre pour miniaturiser la poche en un concentré de cellules souches hématopoïétiques qui seront aussitôt cryogénisées.

Si l’échantillon, fait preuve d’une quelconque non-conformité à sa validation, CordSavings informera les parents. A ce moment-là, la décision finale de conservation ou de destruction leur incombera.

Cryoconservation personnalisée

L’échantillon est préservé dans la phase gazeuse d’un cryoconservateur à azote liquide. Ce type de congélateur est conçu pour des stockages de longue durée.

La durée de cryoconservation est à libre choix du client selon l’Annexe 3 - Prix du service et modes de paiement. La cryoconservation démarre à partir de la date de naissance du Donneur pour une durée pouvant aller de 5 ans à 50 ans. Le stockage choisi initialement peut être prolongé.

Dans le cas d’un paiement échelonné, le client choisit la durée de cryoconservation, le type de service et le montant à verser par mensualité. Avec ces données, CordSavings proposera en retour un plan de paiement adapté aux besoins du client pour validation finale.

A la fin de la durée de cryoconservation choisie et conclue initialement par le client, il sera proposé une prolongation 30 jours avant l’échéance, par courrier recommandé, à l’adresse mentionnée dans le registre CordSavings. CordSavings met à jour son fichier sous-condition que le représentant légal ou donneur dès sa majorité ait informé la société de toute modification de nom et d’adresse.

Disponibilité de l’échantillon

La disponibilité de l’échantillon est quasi immédiate sur demande spécifique écrite avec préavis de 24 heures, du représentant légal du donneur ou le donneur lui-même à sa majorité et cela pendant la durée du contrat. Le retrait des laboratoires de CordSavings est gratuit et effectif pendant les heures normales de travail. Les frais liés au transport et livraison de l’échantillon sur son nouveau lieu de destination sont à charge du donneur ou de son représentant légal. A l’échéance du contrat, l’échantillon est remis au donneur dans les 30 jours.

A ce propos, sachez que chez CordSavings, nous sommes les seuls à avoir délibérément choisi de confier nos analyses de dépistage de contre indications majeures au prélèvement - tests PCR et sérologie maternelle - à la Croix Rouge Suisse. Cet organisme prestigieux est absolument central dans l’organisation du système sang de cordon altruiste à travers le monde et bien entendu en Suisse où il est en charge du registre public fédéral de sang de cordon.

Cette démarche qualité donne ainsi aux parents l’assurance de bénéficier de la rigueur analytique et surtout de l’objectivité tierce la mieux reconnue à ce jour en ce domaine, tous pays confondus. C’est bien entendu essentiel pour s’assurer de l’éligibilité à la transplantation de votre prélèvement de cellules souches et vous éviter ainsi toute mauvaise surprise de dernière minute si un jour une greffe s’avérait nécessaire au sein de votre famille.

Aucunes des solutions pratiquées par les autres prestataires agissant en Suisse ou à travers l’Europe (tests standards réalisés en interne ou simple délégation à des laboratoires d’analyses privés) ne seront jamais en mesure de vous donner semblables garanties de qualité et d’impartialité. C’est unique.

Et enfin, si vous contactez un service concurrent proposé depuis la Suisse, nous ne pouvons que vous engager à vérifier que le prélèvement de cellules souches qui a été fait sur votre cordon ombilical sera bien traité en Suisse et non pas expédié (aux fins principales de minimiser les analyses biologiques et passer outre de vrais contrôles) à des milliers de kilomètres de chez vous dans une de ces plateformes à cellules aux exigences qualité très inférieures à celles exigées par Swissmedic (c'est le cas au Royaume-Uni notamment !) ...

 

Contactez-nous

CORDSAVINGS SA
Route de l'Ile-au-Bois 1A
CH-1870 Monthey
T : +41 24 471 40 00 
F : +41 24 471 91 40
info@cordsavings.ch